Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
nipoires-nibieres.overblog.com

un quotidien... au Tchad

J'ai vu, enfin je crois

Publié le 21 Décembre 2014 par Choulie

Dernier Muezzin qui appelle les fidèles à la prière, derniers mercis à ceux qui m’ont supportée avec patience et sympathie, dernières larmes (enfin presque) avant de quitter ce pays aux faces et aux vies multiples .

J’ai moi-même eu des vies multiples, de la Nassara périmée - comme m’a accueillie un enfant dans un quartier à mon arrivée - en moto dans les quartiers à manger la poussière et la Blanche bourgeoise, frileuse de troquer son confort contre une autre culture. Je suis à H-6 de quitter le Tchad, j’ai essayé - comme ma sœur - de faire des « photos-mentales » et j’ai essayé de voir, à défaut de comprendre (ce qui serait trop prétentieux). Et j’ai vu !

J’ai vu un homme, pas très gras, se faire chicotter par des militaires pour vol et une foule aussi enthousiaste que les nôtres lors des pendaisons. J’ai vu (ou plutôt entendu) un président dire à ses fonctionnaires qu’il ne fallait « pas trop voler» !! ( quand on sait ce que sa famille a réussi a dérober…). J’ai vu la corruption, les plus faibles fragilisés et les plus forts se forger des forteresses. J’ai vu le cynisme, des blancs qui prennent par dessus la jambe les questions de la justice sociale et du développement tant que l’indemnité terrain tombe.´Et des tchadiens jouer le jeu de l’assistanat qui me fait tant horreur…

Et j’ai vu des jeunes Tchadiens s’engager à 200% pour leur pays, dont certains de mes collègues qui me manqueront, et à qui je veux rendre hommage! J’ai vu des jeunes suer pour travailler bien que ce fusse mal perçu par leur famille !

Et puis j’ai vu cet écran de fumée… La perception des choses n’est que culturelle. Ce blog est né avec mon arrivée. Il a été une sorte de thérapie pour moi : désamorcer, avec ironie, ce que je ne comprends pas. L’important n’est pas de tout comprendre mais d’accepter que l’on ne comprenne pas tout. Je ne suis pas le maitre du monde, les règles sont différentes. La notion de développement (ça veut dire quoi ?) est un concept du « Nord » qu’on veut imposer au « Sud ». Et le « Sud » l’accepte !

J’aurais appris beaucoup de choses, j’aurai appris qu’il n’existe pas de frontières entre le bien et le mal mais entre ce que l’on croit être le bien et le mal. J’ai modifié mes frontières et j’espère pouvoir le faire ma vie entière !

Humblement mais auto-centriquement, Julie