Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
nipoires-nibieres.overblog.com

un quotidien... au Tchad

A table !!!!!

Publié le 13 Juin 2013 par Choulie

A table !!!!!

« Rien de tel, après une bonne journée passée sous le soleil et dans le sable, que de délicieux Testo de Germaine », me dit tout de go mon collègue en qui j’ai (avais) toute foi !
On s’installe, le serveur nonchalamment (est-ce un oxymore ? nonononononon) nettoie notre table avec … du pétrole… Ben quoi ? à chacun ses méthodes. Ils rigolent bien de nous avec notre citron et bicarbonate pour le ménage… Puis, il nous attend pour la commande. D’un ton assuré mon collègue demande des Testo !!! Rien que d’avoir commandé ce mets raffiné ça le met de bonne humeur et me laisse vraiment perplexe. Testo… testo… hum, mais qu’est-ce que cela peut-il être ? Mais s’il y a une chose que j’ai apprise en Afrique, c’est qu’il ne faut jamais – jamais - demander avant ce que tu vas manger au risque d’être dénutrie… même pour moi c’est possible !!!
Je vois les yeux briller de mon compagnon et comprends alors que le plat arrive. Ca sent le curry, il y a des oignons frits, jusque là tout va bien. On dirait de la viande (ici, à n’en pas douter), c’est mignon tout rond. Je porte cela à la bouche, le gras et les épices couvrent le goût et m’incitent à en reprendre jusqu’à finir ma portion. Alors je pose la question fatidique « C’était quoi ? » . L’interculturel peut te faire passer pour une abrutie parfois. Faut l’accepter, c’est tout… C’est ce que je me dis quand je vois le regard interloqué de mon collègue qui me répond « ben des testicules ! » Peut être l’appellation « testo » aurait pu être un indice, c’est vrai…
Je vais être honnête, j’ai l’habitude de tourner en dérision beaucoup de choses de mon quotidien. Au-delà de l’aspect culturel, je dois bien avouer que ce n’est pas mauvais. Et comme il disent, c’est plein d’énergie pour rendre un homme fort… comme moi !!!!


Alors bon appétit !

Les délicieux "Testo" de Germaine" !!! humLes délicieux "Testo" de Germaine" !!! hum

Les délicieux "Testo" de Germaine" !!! hum