Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
nipoires-nibieres.overblog.com

un quotidien... au Tchad

Il était une fois le médecin

Publié le 21 Décembre 2012 par Choulie

Dans les pays dits en développement (comme c’est joli en « développement »! oh oui, le Tchad et le développement. Là où notre président français dit « le changement, c’est maintenant », le président Tchadien dit « le développement, c’est maintenant ») s’il n’y a pas de système de santé pour les populations, qu’on se rassure, il y en a pour les Nassaras et les riches.

C’est ainsi qu’un matin, fébrile, fiévreuse et courbaturée, je vais au CMS. C’est le sigle pour : Centre (ok) Médico (ok) Social ( ??? vraiment ??? social ??? pour qui ? pour quoi ? Dans cet endroit, le cas social c’est moi…). J’arrive à la réception et là, on m’invite à remplir un formulaire. Normal. Puis, à payer une carte d’…abonnement. Je me dis que la fièvre me joue des tours, que je délire. D’abonnement ? demande-je. C’est quoi ? Au bout de 5 palus on a des anti viraux gratuits ? Je n’ai pour seule réponse qu’un regard froid et un stylos tendu. 17 000 cfa cet abonnement, soit à peu près 25 euros. A ce prix, j’aurais pu m’abonner à 3 mois de Télé 7 jours, 2 mois du journal de Mickey, 5 mois de courrier international web…

Je m’installe au fond d'un fauteuil de la salle d’attente, qui porte bien son nom. L’attente y est longue. Je me dis qu’au moins je commence déjà à rentabiliser mon « abonnement ». J’ai le temps de penser à mes symptômes. Le diagnostique est sans appel, je suis sûre d’avoir le palu, Je vis dangereusement en Afrique avec les maladies mortelles et ces moustiques voraces qui ne font que me dévorer toutes les nuits…

Finalement, avant la tombée de la nuit, un docteur daigne me recevoir. Il me serre la main et me demande : Comment ça va ma petite dame ? Alors là !!! 1/ on est pas au marché et au prix de ma fidélité un peu de respect ! 2 / je ne suis pas petite !! et enfin 3 / non mais ? Comment je vais ? mais on se croit dans un sketch de Bigard ! Et l’envie de me prend de lui que si j’allais bien je ne serais pas en face de lui à cet instant. Tout compte fait le mot Social lui est peut être destiné…

Il m’ausculte, je fais le test du palu. J’écoute d’une demi oreille son verdict, le connaissant d’avance. Il me dit, « bon ma petite dame (non, là il exagère vraiment, s’il continu je lui vomi dessus) c’est sans équivoque, vous avez une angine !!! ». Quoi ? là je me sens ridicule. Une Angine ??? C’est vraiment exotique… Et c’est comme ça que depuis une semaine je suis avec un gros cache nez et une grosse laine par une chaleur de 30 °… va comprendre Charles …