nipoires-nibieres.overblog.com

un quotidien... au Tchad

Visite guidée de la ville de N'Djamena

Publié le 1 Janvier 2013 par Choulie

Bonjour à TOUS et meilleurs voeux pour cette nouvelle année. Que 2013 vous amène au pays merveilleux des Tchadiens...

Voici quelques images de mon quotien urbain à N'Djaména. Beaucoup sont prises d'Internet car c'est assez compliqué ici de prendre des fotos. C'est mal vu, et en tant que Nassara, je suis déjà assez visible comme cela pour ne pas en rajouter...

Bonne visite !

Petit plans, pas très lisibles c'est vrai, mais à quoi bon ? Vous savez tous que j'ai un sens de l'orientation d'enfer. Maintenant j'habite en "ville" derrière la Cathédrale et non plus au "quartier". Il y a du "goudron" presque partout!!!! L'hyppodrome, c'est là où je fais des tours de voiture... Et pour ne pas nous dépayser, nous les français, la plus grande avenue qui traverse toute la ville s'appelle : Charles de Gaulle! L'autre photo c'est la vue de chez moi !!! Petit plans, pas très lisibles c'est vrai, mais à quoi bon ? Vous savez tous que j'ai un sens de l'orientation d'enfer. Maintenant j'habite en "ville" derrière la Cathédrale et non plus au "quartier". Il y a du "goudron" presque partout!!!! L'hyppodrome, c'est là où je fais des tours de voiture... Et pour ne pas nous dépayser, nous les français, la plus grande avenue qui traverse toute la ville s'appelle : Charles de Gaulle! L'autre photo c'est la vue de chez moi !!! Petit plans, pas très lisibles c'est vrai, mais à quoi bon ? Vous savez tous que j'ai un sens de l'orientation d'enfer. Maintenant j'habite en "ville" derrière la Cathédrale et non plus au "quartier". Il y a du "goudron" presque partout!!!! L'hyppodrome, c'est là où je fais des tours de voiture... Et pour ne pas nous dépayser, nous les français, la plus grande avenue qui traverse toute la ville s'appelle : Charles de Gaulle! L'autre photo c'est la vue de chez moi !!!

Petit plans, pas très lisibles c'est vrai, mais à quoi bon ? Vous savez tous que j'ai un sens de l'orientation d'enfer. Maintenant j'habite en "ville" derrière la Cathédrale et non plus au "quartier". Il y a du "goudron" presque partout!!!! L'hyppodrome, c'est là où je fais des tours de voiture... Et pour ne pas nous dépayser, nous les français, la plus grande avenue qui traverse toute la ville s'appelle : Charles de Gaulle! L'autre photo c'est la vue de chez moi !!!

Voici le grand marché, neuf et propre où siffle le nom de Nassara comme un chant de cigales ... Je mets 15 min à pied pour y aller.Voici le grand marché, neuf et propre où siffle le nom de Nassara comme un chant de cigales ... Je mets 15 min à pied pour y aller.Voici le grand marché, neuf et propre où siffle le nom de Nassara comme un chant de cigales ... Je mets 15 min à pied pour y aller.

Voici le grand marché, neuf et propre où siffle le nom de Nassara comme un chant de cigales ... Je mets 15 min à pied pour y aller.

Le Cinéma Le Normandie. Il est super et abordable. 2000 cfa la place, soit à peu près 3 euros. J'y ai vu des grands films d'auteurs : James Bond, Le dictateur... Et ça va être la première salle en Afrique à avoir la 3D, la classe !Le Cinéma Le Normandie. Il est super et abordable. 2000 cfa la place, soit à peu près 3 euros. J'y ai vu des grands films d'auteurs : James Bond, Le dictateur... Et ça va être la première salle en Afrique à avoir la 3D, la classe !Le Cinéma Le Normandie. Il est super et abordable. 2000 cfa la place, soit à peu près 3 euros. J'y ai vu des grands films d'auteurs : James Bond, Le dictateur... Et ça va être la première salle en Afrique à avoir la 3D, la classe !

Le Cinéma Le Normandie. Il est super et abordable. 2000 cfa la place, soit à peu près 3 euros. J'y ai vu des grands films d'auteurs : James Bond, Le dictateur... Et ça va être la première salle en Afrique à avoir la 3D, la classe !

Petit mélange de "Chips" et "Agent de la maréchaussée, bonjour ! Vos papiers s'il vous plait !!!"Petit mélange de "Chips" et "Agent de la maréchaussée, bonjour ! Vos papiers s'il vous plait !!!"Petit mélange de "Chips" et "Agent de la maréchaussée, bonjour ! Vos papiers s'il vous plait !!!"

Petit mélange de "Chips" et "Agent de la maréchaussée, bonjour ! Vos papiers s'il vous plait !!!"

Désolée pour la qualité chinoise. Derrière le président du Tchad il est écrit " Le développement, c'est maintenant !". Ça rappelle un autre slogan. A côté, le très bucolique logo de son parti qui est placardé PARTOUT dans la ville.Désolée pour la qualité chinoise. Derrière le président du Tchad il est écrit " Le développement, c'est maintenant !". Ça rappelle un autre slogan. A côté, le très bucolique logo de son parti qui est placardé PARTOUT dans la ville.

Désolée pour la qualité chinoise. Derrière le président du Tchad il est écrit " Le développement, c'est maintenant !". Ça rappelle un autre slogan. A côté, le très bucolique logo de son parti qui est placardé PARTOUT dans la ville.

Arrêt sur image. Voici la Cathédrale. Elle est dressée en face de la présidence. En fait, par peur d'attaques, pour effacer les traces des sanglants coup d'Etat et sous couvert de rénovation urbaine, tout a été rasé pour faire une immense "Place de la Nation". Ironie, pour un président musulman, ce qui reste c'est cette cathédrale. Non, son toit n'est pas un délire architectural digne d'Oscar Niemeyer, c'est juste qu'elle l'a perdu (foto 2 et 3) lors des coups d'Etat !Arrêt sur image. Voici la Cathédrale. Elle est dressée en face de la présidence. En fait, par peur d'attaques, pour effacer les traces des sanglants coup d'Etat et sous couvert de rénovation urbaine, tout a été rasé pour faire une immense "Place de la Nation". Ironie, pour un président musulman, ce qui reste c'est cette cathédrale. Non, son toit n'est pas un délire architectural digne d'Oscar Niemeyer, c'est juste qu'elle l'a perdu (foto 2 et 3) lors des coups d'Etat !Arrêt sur image. Voici la Cathédrale. Elle est dressée en face de la présidence. En fait, par peur d'attaques, pour effacer les traces des sanglants coup d'Etat et sous couvert de rénovation urbaine, tout a été rasé pour faire une immense "Place de la Nation". Ironie, pour un président musulman, ce qui reste c'est cette cathédrale. Non, son toit n'est pas un délire architectural digne d'Oscar Niemeyer, c'est juste qu'elle l'a perdu (foto 2 et 3) lors des coups d'Etat !

Arrêt sur image. Voici la Cathédrale. Elle est dressée en face de la présidence. En fait, par peur d'attaques, pour effacer les traces des sanglants coup d'Etat et sous couvert de rénovation urbaine, tout a été rasé pour faire une immense "Place de la Nation". Ironie, pour un président musulman, ce qui reste c'est cette cathédrale. Non, son toit n'est pas un délire architectural digne d'Oscar Niemeyer, c'est juste qu'elle l'a perdu (foto 2 et 3) lors des coups d'Etat !

Enfin, la très stalinienne "Place de la Nation".Enfin, la très stalinienne "Place de la Nation".Enfin, la très stalinienne "Place de la Nation".

Enfin, la très stalinienne "Place de la Nation".

Commenter cet article

Kentin Landartair 09/01/2013

BONNNE ANNNEEE BONNE SANTEEEE de la TUNE et un Bébé dans l'annnéeeeeeeee!!!!

Antoine 11/01/2013

Ca a l'air choucard N'Djamena. Le Cinéma "Le Normandie" j'aime bien, c'est rafraîchissant.

Bisous Chulie, et bonne année :-)

vv 23/01/2013

Moi j'veux venir !
des bizz ma Ju

Christy 23/12/2013

Après Lovley. Merci pour partager

for details 23/12/2013

The tour to N'Djamena was fantastic. Thanks for taking me to the memorable locations through this post. You have carved this article in a lovely way for the blog visitors. This will temp anyone to visit this city and experience the beauty of it.

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog